Warning: array_pop() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/festivalceltique/public_html/wp-content/themes/festivalceltique/single-evenement.php on line 4


Highland Games – Volet professionnel

Pour une quatrième année, le Festival vous propose les Highland Games. Provenant d’Écosse et célébrant la culture celtique, les Highland Games rassembleront notamment cinq compétiteurs du circuit international qui se disputeront le titre de champion. Ces hommes nous éblouiront par leurs prouesses lors des quatre épreuves officielles : lancer de la pierre de 17 lb, lancer du poids de 56 lb, lancer du poteau de 120 lb et lancer en hauteur du poids de 56 lb. Une cinquième épreuve encore tenue secrète sera également au menu. Venez admirer les professionnels en action!


Les athlètes

Dirk Bishop

Dirk Bishop

Jason Baines

Jason Baines

Joe Hall

Joe Hall

Kevin Robinson

Kevin Robinson

Neil Lowry

Neil Lowry


DESCRIPTION DES JEUX CELTIQUES

Que sont les épreuves lourdes? Depuis des siècles, les Écossais ont testé leur force lors des rassemblements des Highlands. Le crédit revient au roi Malcolm Canmore – dont le règne a commencé en 1057 – qui a posé les bases des Highland Games, en faisant un moyen d’améliorer les capacités de son armée. Au XVIe siècle, bien que les jeux devinrent des occasions festives, ils étaient toujours considérés, pour les rois et les chefs, comme un moyen de choisir les meilleurs hommes pour leurs escortes.

Les épreuves elles-mêmes utilisent les matériaux qui étaient facilement disponibles dans les communautés des Highlands à l’ère pré-industrielle. Poids de pesée, couramment utilisés pour peser les céréales et d’autres cultures, masses de forgeron ou de carrier, pierres de carrières et billots ont tous été mis à profit dans les épreuves de force et de puissance.

Les Highland Games sont aussi uniques à l’Écosse que sont le tartan et les cornemuses. Les sept épreuves traditionnelles ont une longue histoire, leurs origines remontant à la nuit des temps. Si certaines ont pu être considérées comme des tours de force par des soldats en lice pour des postes dans l’armée, nous soupçonnons qu’elles ont vraiment commencé avec des « Eh, les gars, checkez ça! » Au fil des années, les règles ont évolué et sont maintenant suivies par les hommes et les femmes qui participent à des épreuves lourdes.

 

Autres évènements