Communiqué – Dévoilement de la programmation 2016

Publié le 27 juin 2016

FESTIVAL CELTIQUE DE QUÉBEC 2016

18 au 21 août

Dévoilement de la programmation

Québec, 27 juin 2016 Le Festival celtique de Québec (FCQ) annonçait déjà en avril dernier certaines nouveautés, dont le devancement de ses festivités au mois d’août (auparavant le Festival avait lieu en septembre) et son retour dans les murs du Vieux-Québec afin de revenir aux sources, en exploitant les sites de Place d’Youville et du Parc de l’Esplanade. C’est une programmation pour toute la famille et des soirées endiablées qui attendent les visiteurs, dont la soirée du samedi avec le groupe Bodh’aktan!

Course des serveurs de la SDC Vieux-Québec/Rue St-Jean, jeudi 18 août 18 h 30

En collaboration avec la SDC du Vieux-Québec, le FCQ innove et présente la toute première édition de la Course des serveurs!, course réservée exclusivement aux établissements de restauration membres de la SDC du Vieux-Québec. Le concept est simple: un maximum de 10 entreprises pourront participer à cette première édition, représentée par 4 membres de leur personnel. Un parcours à relais sera aménagé sur la rue St-Jean où les participants devront faire preuve de rapidité et d’agilité pour l’honneur de leur établissement!

PROGRAMMATION POUR TOUTE LA FAMILLE

Tout au long du weekend, une programmation variée et accessible sera offerte! Entre autres, le village mythologique où des personnages accueilleront les visiteurs et les feront participer à des quêtes, du bricolage et du tir à l’arc.

MUSIQUE AU CARRÉ D’YOUVILLE!

De jour et de soir, ambiance, musique et danse aux allures de Ceilidh!

Vendredi

Kitchen Party

Quatre artistes et leur musique celtique rock, renommés pour mettre de l’ambiance dans la place!

Bal Électro-Trad avec les Chauffeurs à Pieds, DJ Millimétrik et JF Berthiaume

Musique et danses traditionnelles flirtent avec l’électro! Jeunes et moins jeunes se déhancheront sur les rythmes des Chauffeurs à Pieds, au son électro-trad’ d’Olivier Soucy et sur le rythme techno de DJ Millimetrik. Un calleur de grand talent, Jean-François Berthiaume, animera la soirée. Une création du Centre de Valorisation du Patrimoine vivant ès Trad (CVPV). www.cvpv.net

Samedi

The McDrinkers

La musique celtique/irlandaise rencontre le son puissant du punk rock. Banjo, violon et mandoline créent une atmosphère unique et festive.

Bodh’aktan – LA soirée à ne pas manquer lors du Festival!

Ces sept musiciens talentueux, allumés et passionnés font la guerre aux soirées monotones! Leur musique d’inspiration québécoise, celtique et bretonne plait aux différentes générations tandis que le son mordant des guitares, combiné aux rythmiques punks rock, plait aux plus jeunes.

KILT RUN

Parc de l’Esplanade — Parcours dans les rues du Vieux-Québec et sur les Plaines d’Abraham.

La fameuse course « kilt run » est de retour pour une 3e année. Course participative (fun run) de 5 km et 10 km, elle aura lieu le samedi 20 août en matinée. Le point de rencontre est le Parc de l’Esplanade! Rassemblant des coureurs ou marcheurs chaque participant ne recevra pas le traditionnel t-shirt lors de son inscription, mais bien un kilt! L’activité s’adresse aux adultes et aux jeunes de 12 ans et plus. Le parcours de 5 km est plus accessible alors que le 10 km comporte son lot de montées! Nous encourageons les participants à se costumer, fidèles aux traditions d’autres « Kilt Runs » dans le monde, notamment à Perth, en Écosse, et au Canada (Antigonish, NE, Halifax, NE et Perth, Ontario). 45 $/pers (si le coureur a déjà son kilt) ou 65 $ (incluant le kilt).

HIGHLAND GAMES

Parc de l’Esplanade – samedi 20 et dimanche 21 août – 12 h

Pour une quatrième année, le Festival vous propose les Highland Games. Provenant d’Écosse et célébrant la culture celtique, les Highland Games rassembleront notamment cinq compétiteurs du circuit international qui se disputeront le titre de champion. Ces hommes nous éblouiront par leurs prouesses lors des quatre épreuves officielles : lancer de la pierre de 17 lb, lancer du poids de 56 lb, lancer du poteau de 120 lb et lancer en hauteur du poids de 56 lb. Une cinquième épreuve encore tenue secrète sera également au menu. Venez admirer les professionnels en action! Pour le plaisir de tous, un volet amateur ou ouvert au public incluant des ateliers de formation et une compétition amicale sera offert le dimanche. Petits et grands pourront tenter leur chance! Les plus aguerris peuvent s’inscrire au volet amateur. Le port du kilt étant de mise dans ces compétitions, les aspirants ne seront pas en reste.) 25 $/pers (prêt du kilt) ou 50 $/pers (achat).

DÉGUSTATIONS DE WHISKY

Samedi et dimanche en continu

Gagnant en popularité, les dégustations de whisky sont des évènements qui permettent à tous de se familiariser avec cette boisson typiquement celtique. Vous pensez aimer le whisky, mais n’avez pas le temps pour un long atelier? Les micros dégustations du festival sont pour vous! En continu samedi et dimanche, des mini dégustations de trois whiskys seront offertes (10 $/pers).

Pour un public avisé et conquis, une soirée dégustation haut de gamme, mettant en vedettes les plus belles cuvées de Beam Suntory, sera animée par notre expert Patrick Bourassa le dimanche à 19 h au pub irlandais Chez Murphy’s, un rendez-vous à ne pas manquer! (55 $/pers.)

GRANDS FEUX LOTO-QUÉBEC – Mercredi 17 août à 21 h

Histoire de vous plonger dans une ambiance celtique, la veille de l’ouverture du Festival, ne manquez pas la soirée thématique celtique des Grands Feux Loto Québec! Une soirée haute en couleur et une première collaboration entre les deux organismes. Le FCQ collabora à l’animation du public assemblé sur les quais du Port de Québec et sur le quai Paquet à Lévis.

En terminant, le Festival celtique de Québec remercie et souligne l’important soutien de ses partenaires publics et privés qui rendent possible la présentation de l’évènement. Mentionnons l’implication, en 2016, la Ville de Québec, Patrimoine Canada, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Brasserie McAuslan, La SDC Vieux-Québec et Desjardins Caisse de Québec. On ne peut passer sous silence l’apport exceptionnel du comité organisateur qui travaille d’arrachepied bénévolement pour hisser le FCQ dans la cour des grands.

À PROPOS DU FESTIVAL CELTIQUE

Le Festival celtique de Québec souhaite faire découvrir au public la culture des peuples celtes et célébrer leur patrimoine historique. En effet, bien que nous n’en prenions pas toujours conscience, le fait celtique existe partout à Québec et au Québec; la majorité des Québécois de descendance européenne partagent un lien celtique, qu’il soit Breton, Cornique, Écossais, Gallois, Irlandais ou Mannois. Ainsi, la présence de communautés d’origine celte a façonné le patrimoine québécois, et ce, à travers leurs danses, leurs musiques et leurs coutumes. Grâce à une programmation variée, le FCQ souhaite partager un riche patrimoine.